Profitez de nouvelles mesures de la performance de vos questionnaires avec la dimension Questionnaire terminé et le Taux de questionnaire terminé !

Vous pouvez désormais savoir si les données analysées dans vos rapports statistiques sont basées ou non sur des questionnaires terminés.
C'est une information déterminante lors de la comparaison de plusieurs campagnes au sein d'un même indicateur.

Utiliser la dimension et le Taux de questionnaire terminé vous permet d’améliorer la performance de vos questionnaires, mais aussi la quantité et la qualité des informations collectées.

Dans cet article, apprenez à utiliser :

  • La dimension Questionnaire terminé
  • Le calcul Taux de questionnaire terminé

______________________________________________________

Qu'est ce qu'un questionnaire terminé ?

Un questionnaire est identifié comme terminé si l'un de ces deux critères est remplit :

OU

______________________________________________________

1) La dimension Questionnaire terminé

Pour utiliser la dimension Questionnaire terminé, il est nécessaire de la combiner avec une autre dimension (par exemple avec une ou plusieurs campagnes, une ou plusieurs diffusions...). Cela va vous permettre de mesurer l'engagement de vos répondants à participer à votre questionnaire jusqu'à la fin de ce dernier.
La configuration de la dimension est très simple, ne vous privez donc pas de l'utiliser !

> Prenons un exemple de configuration.

Sur la base d'un rapport existant, pour lequel nous étudions les performances de différents types de diffusions (site web, sms, url, email), nous souhaitons peaufiner notre analyse pour savoir combien de questionnaires ont été entièrement complétés selon le type de diffusion employé.

Cliquez sur "+" pour ajouter une nouvelle dimension,

Sélectionnez la dimension Questionnaire terminé,

Dans la dimension, apparaissent deux options : "Questionnaire terminé" et "Questionnaire non terminé". Vous pouvez :

  • Cocher les deux options : si vous souhaitez par exemple comparer sur un même graphique le nombre de réponses terminées avec le nombre de réponses non terminées
  • Cocher une seule des deux options : pour construire un indicateur précis, par exemple pour créer une vignette statistique, basée uniquement sur les questionnaires terminés


> Pour notre exemple nous souhaitons utiliser uniquement les données des questionnaires terminés . Nous sélectionnons donc cette option.

Une fois Questionnaire terminé coché, il suffit de cliquer sur le bouton Appliquer.

Nous obtenons le nombre de questionnaires entièrement complétés, par type de diffusion (site web, sms, email) :

C'est terminé !

Pour une analyse efficace, il ne vous reste maintenant qu'à créer autant de vignettes statistiques que nécessaire pour construire votre rapport (lire l'article dédié) et le partager avec vos collaborateurs (lire l'article dédié).


> Pour aller plus loin avec notre exemple :

Dans le cas du croisement de la dimension Questionnaire terminé avec la dimension Diffusion, vous pourriez exploiter ce type de données pour mettre en place des correctifs.
Exemples :

  • Favoriser un media de diffusion particulièrement performant pour augmenter le nombre de sollicitations via celui-ci et ainsi faire croître le nombre de réponses global de vos campagnes
  • Optimiser votre questionnaire en fonction de chaque canal de diffusion : peut-être que dans certains cas votre questionnaire n'est pas adapté à la façon dont est sollicité votre répondant ? Lire notre article dédié aux diffusions
  • Créer des questions avec un affichage conditionné en fonction de l'appareil utilisé par vos répondants (mobile, tablette, pc). Lire notre article dédié au conditionnement de l'affichage des questions

______________________________________________________

2) Le Taux de questionnaire terminé, un nouveau calcul de performance !

Utilisez le nouveau calcul Taux de questionnaire terminé pour aller plus loin dans l'analyse de vos campagnes et pour améliorer considérablement la qualité de vos réponses collectées !

Le Taux de questionnaire terminé vous est utile pour :

  • Mesurer la performance de votre questionnaire en terme d'engouement de vos répondants pour y répondre
  • Déployer des campagnes en A/B test, puis sélectionner la plus efficace pour recueillir des réponses complètes
  • Augmenter le nombre de données collectées suite à la mise en place de vos correctifs (formulation des questions, type de diffusion...)

> Prenons un exemple.

Au sein de notre rapport statistique, nous avons créé une vignette statistique pour comparer les nombre de réponses collectées par campagne.

Pour obtenir ce graphique nous avions sélectionné, via la dimension Campagnes, les campagnes que nous souhaitions étudier.

Sur notre graphique, ce sont les Réponses qui sont affichées. Nous allons modifier ce paramètre pour afficher le Taux de questionnaire terminé.

Cliquez sur le menu, puis sélectionnez simplement le Taux de questionnaire terminé.

Sur notre graphique sont maintenant affichées les valeurs en pourcentage, qui représentent le taux nous permettant d'analyser d'une nouvelle façon la performance de chacune de nos campagnes !

Nos campagnes NPS, CES et Personae obtiennent 100% de questionnaires terminés. Nos campagnes Callback, CSat et Promotion obtiennent respectivement 30%, 50% et 70% de questionnaires terminés.

Vous avez terminé.

______________________________________________________

Premiers éléments d'analyse pour notre exemple

On s'aperçoit dans notre cas que d'étudier ce taux s'avère intéressant en complément de l'analyse du nombre de réponses collectées.
Par exemple, nous pouvons affirmer à première vue que :

  • Pour les campagnes NPS et Personae, le faible nombre de réponses n'est pas dû au fait que des clients ne remplissent pas entièrement les questionnaires, puisque le taux de Questionnaire terminé est de 100% (cf visuel ci-dessous).

Pistes de réflexion : pour obtenir de meilleurs résultats, il pourrait être utile de s'assurer que les modes de diffusions choisis sont les mieux adaptés à chaque type de questionnaire, ou que le moment où les répondants sont sollicités est optimisé pour obtenir le plus de visites sur les questionnaires [...]

  • Pour les campagnes Callback, CSat, CES et Promotion, le nombre de réponses semble avoir la même tendance que le Taux de questionnaire terminé (cf visuel ci-dessous).

Pistes de réflexion : pour augmenter les performances (nombre de réponses collectées), il pourrait être intéressant d'améliorer l'attractivité des questionnaires ou encore le moment où sont sollicités les répondants, pour qu'ils prennent le temps de répondre intégralement à chaque question [...]

Pour augmenter vos résultats, n'oubliez pas de consulter notre checklist pour une campagne parfaite.

______________________________________________________

Rappel de la signification des taux disponibles :

  • Taux de réponse : rapport entre nombre de réponses collectées et le nombre de visites sur un questionnaire
  • Taux de réponse par sollicitation : rapport entre nombre de réponses collectées et le nombre d'invitations à répondre un questionnaire
  • Taux de questionnaire terminé : rapport entre le nombre de questionnaires entamés et le nombre de questionnaires entièrement complétés

______________________________________________________

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?