Utilisez un nouveau moyen de diffusion pour collecter des réponses qualifiées !

La diffusion de type SMS conversationnel permet aux participants de répondre directement par sms à votre questionnaire. Chaque question/réponse fait l’objet d’un envoi/réception de sms, pour recréer une conversation entre votre client et vous.

Utilisez le SMS conversationnel pour :

  • Collecter rapidement de nouvelles données auprès de vos clients
  • Développer facilement votre connaissance client
  • Exploiter de nouvelles réponses pour enrichir votre expérience client

Bénéficiez de réponses spontanées de la part de chaque répondant grâce au SMS conversationnel !

Exemples d’utilisation :

  • Post-achat en boutique, autorisez vos clients à répondre immédiatement à un questionnaire depuis leur mobile, alors qu’ils sortent à peine de votre boutique.
  • Mesurez la satisfaction à chaud de vos clients, à propos de la qualité de votre service de livraison, dès qu’ils ont réceptionné leur colis.
  • Récoltez une information client clé dont vous avez besoin (attribut), pour l’intégrer directement à votre CRM (exemple : un code postal) et l’exploiter lors du déploiement de votre prochaine campagne.

Différences entre diffusion « SMS » et diffusion « SMS conversationnel »

La diffusion par SMS est utilisée pour déployer une campagne à vos clients, sous forme d’un lien vers votre questionnaire envoyé par sms. Au clic, le participant est redirigé vers son navigateur mobile pour répondre au questionnaire.

La diffusion par SMS conversationnel quant à elle, autorise le participant à répondre directement par SMS à votre questionnaire, afin de récolter plus facilement de nouvelles réponses.

Ces diffusions sont toutes deux adaptées à des usages différents :

  • La diffusion "SMS" permet une personnalisation poussée de votre questionnaire, pour déployer une campagne avec un grand nombre de questions et récolter un maximum de données pour chaque client.

Vous pouvez utiliser tous les types d'éléments proposés à la création de votre campagne, sans restriction. Lire les articles à propos des éléments.

  • La diffusion "SMS conversationnel" a pour avantage d’augmenter considérablement le nombre de réponses collectées, grâce à la spontanéité de vos répondants. Elle est recommandée pour le déploiement d’une campagne dont le but est de collecter rapidement des données, avec un nombre restreint de questions,

Pour cette diffusion des éléments spécifiques peuvent être utilisés :

Texte, Email, Code Postal, Date, Heure, Numérique, Téléphone, Cases à cocher (non multiples), Optin, Slider et Echelle de notation, Net Promoter Score, Contenu riche (texte uniquement), Bouton.

__________________________________________________________________

Mise en place d'une diffusion "SMS conversationnel"

Rendez-vous dans le menu "Diffusions", puis cliquez sur "Créer une nouvelle diffusion", (en savoir plus sur les diffusions ? Lire les articles dédiés).

Selectionnez "SMS conversationnel",

Choisissez la campagne que vous souhaitez déployer,

Nommez votre diffusion,

Puis paramétrez les différents éléments : liste d'envoi, langue, sollicitation des contacts, envoi immédiat ou différé du SMS.

1) Liste d'envoi

Choisissez la liste d'envoi qui contient vos répondants (si nécessaire, consultez la procédure : Créer une liste d'envoi).

2) Langue du SMS

Choisissez maintenant la langue de votre SMS.

  • La langue de la campagne est celle que vous avez utilisée pour rédiger votre questionnaire
  • La langue du contact est celle attribuée au participant.
  • La langue du pays du contact est celle basée sur la localisation du répondant (en fonction du navigateur web).

3) Segment

Définissez le segment auquel sera rattaché votre diffusion par SMS (lire l'article : Les segments).

3) Gérer la sollicitation des participants

Sélectionnez le type désiré de sollicitation dans la liste déroulante.

Vous pouvez choisir de ne pas diffuser votre campagne à vos contacts déjà sollicités depuis une certaine durée. C'est à dire que si vos contacts ont déjà reçu une demande de participation, ils ne recevront pas de nouvelle demande durant le laps de temps que vous définissez.

Cela vous permet de ne pas collecter des réponses en double, mais surtout de ne pas déranger inutilement vos contacts qui ont déjà reçu une demande de participation à votre questionnaire.

N'oubliez pas de cochez la case "Envoyer seulement aux contacts mis à jour", si vous ne voulez pas que vos contacts déjà sollicités le soient à nouveau (toujours en respectant la période de non sollicitation choisie). Ainsi seuls les contacts mis à jour recevront le SMS lors de votre prochain envoi.

Exemple : Si un groupe de contacts a participé à votre campagne en février et vous choisissez "Envoyer seulement aux contacts non sollicités depuis 1 mois", alors au prochain envoi de votre campagne en mars, ce groupe sera à nouveau sollicité.

4) Finalisation

Définissez si l'envoi du SMS est immédiat ou différé.

Enfin vous pouvez enregistrer, puis tester avant de cliquer sur envoyer pour valider.

N'oubliez pas d'activer votre campagne avant de la partager.

Aperçu d'une campagne diffusée via sms conversationnel

Note : limitation du nombre de caractères

Afin de conserver un confort de lecture optimal pour vos participants, par défaut un sms ne pourra contenir qu'une seule question. Le nombre de caractères du SMS est ainsi limité à 160 caractères.

Le label de la question et le texte d'aide (optionnel) ne doivent pas dépasser cette limite (160 caractères) pour que votre question soit envoyée en un seul SMS.

Si toutefois vous désirez vous affranchir de cette limitation, contactez-nous.

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?