Ajouter un poids ou une catégorie à vos réponses vous permet de donner de la valeur à chacune de vos questions. En fin de questionnaire un calcul automatique vous permet de faire ressortir des résultats, pour donner une vue globale des réponses collectées.

Le poids et la catégorie sont vos meilleurs alliés pour calculer des scores, définir des personnalités ou même des préférences de produits.

La catégorie

Attribuer une catégorie permet de regrouper différentes modalités de réponse, ensemble afin de définir un profil de répondant.

Prenons un exemple. Vous créez un test de personnalité à destination de vos fidèles clientes. Vous souhaitez utiliser les catégories pour définir plusieurs profils types. A chaque question posée vous attribuez le profil qui correspond le mieux. Par exemple : "Pragmatique", "Compulsive", "Addict". A la fin du questionnaire, la catégorie la plus représentée sera calculée automatiquement. Le calcul se fait sur la base du nombre de réponses de la participante dans chaque catégorie.

Rendez-vous dans "Campagnes", puis sur la page de votre questionnaire.

Nous allons ajouter des catégories pour les questions existantes.

Nos questions sont "Je décide de renouveler ma garde robe" et "Ma carte bleue..."

Cliquez sur une question, puis sur la modalité de réponse choisie :

Dans les "Paramètres" de la question, ajoutez une catégorie en cliquant sur ajouter

Vous avez terminé la configuration de vos catégories, préparé différents déroulés de questionnaire, mis en place des actions post feedbacks. Pour les poids, le principe est équivalent, voyons ce qui diffère.

Le poids

Assigner différents niveaux de modalités de réponse permet de calculer un résultat, en fonction d'une somme/moyenne de réponses données.

Prenons un autre exemple. Vous créez un quizz de connaissance pour vous assurez que vos clients ont bien suivi leur formation. Vous allez attribuer un poids pour chaque réponse : qu'elle soit juste/fausse ou importante/peu importante. En fonction des réponses de votre clients, vous pouvez même le diriger vers un question ou une page spécifique pendant qu'il répond ( voir l'article sur les scénarios). Egalement, en fin de questionnaire vous pourriez choisir une action à enclencher en fonction de son score (voir l'article sur les actions).

Son score final est calculé automatiquement. Il sera pondéré grâce au poids que vous aurez attribué à chaque réponse.

 C'est dans ce panneau latéral que vous allez pouvoir venir remplir les informations concernant la Catégorie et le Poids de vos réponses.
 Pour renseigner une catégorie, nommez-la simplement dans la case "Catégorie".
 Pour renseigner un poids, indiquez-le dans la case "Poids".
 
 N'oubliez pas de Valider une fois votre élément complètement paramètré.
 
 Vous souhaitez créer un quizz ? Voir l'article dédié.

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?