Le Flag est le moyen le plus simple d'identifier le comportement de vos clients. A la différence d'un segment (qui définit votre population de répondant), des attributs (qui qualifient vos répondants), le flag vous permet de détecter des profils types parmi vos clients en fonction de leurs réponses.

Utilisez le Flag pour consolider des profils dynamiques de répondants.

En fonctions de vos objectifs, vous pouvez simplement constater, analyser ou directement agir en conséquence à certains comportements de vos clients.

Exemple d'usage : sur une campagne de satisfaction, vous désirez recontacter tous les clients de votre boutique qui ont attendu entre 5 et 10 minutes avant d'être pris en charge, alors qu'ils avaient planifié un rendez-vous. Vous avez en tête de leur proposer un Pass VIP gratuitement pendant 3 mois afin qu'il n'aient plus du tout de délai pour être conseillés lors de leurs prochaines visites.

Note : si vous souhaitez aller plus loin et recevoir une alerte concernant l'ensemble des répondants qui collent à ces critères, alors un Flag couplé à une action d'alerte sont une combinaison parfaitement adaptée.

Créer un Flag

Rendez-vous dans le menu latéral dans vos Campagnes, puis ouvrez la campagne concernée par l'ajout d'un flag.

Allez dans l'onglet "Définir actions",

Ici, cliquez sur "Ajouter une nouvelle condition",

Choisissez la page où se trouve la question (celle qui définira le comportement à repérer),

Ajoutez une sous-condition de réponse pour préciser la modalité que vous souhaitez mettre en avant,

Dans notre cas nous choisissons les répondants qui ont attendu entre 5 et 10 min en boutique.

Maintenant, nous allons créer notre Flag. cliquez sur "Alors" puis "Ajouter une nouvelle action",

Sélectionnez l'action "Appliquer un flag",

Pour repérer le Flag n'hésitez pas à lui donner un nom précis.

Dans notre cas "Clients à recontacter (attente modérée)" nous servira à identifier une population pour lui proposer notre fameux Pass VIP.

Votre Flag est prêt, il représente un comportement type à mettre en avant. Après diffusion de votre questionnaire et les premières réponses récoltées, vous pouvez analyser votre Flag dans la partie Statistiques.

Note : Dans notre cas nous avons également ajouté une action d'alerte par email pour être averti de tout nouveau répondant qui rentre dans nos critères comportementaux. Consultez l'article "Qu'est ce qu'une action" pour plus de détails.

Exploiter le Flag

Une fois le Flag en place et les premiers questionnaires répondus, vous retrouvez dans la partie statistiques la possibilité d'exploiter les données qui correspondent à vos différents flags. Voici comment procéder :

Rendez-vous Dans le menu "Stats" > "Rapports" > "Personnalisés",

Ici cliquez simplement sur le bouton "Créer un nouveau rapport",

Puis vous pouvez "Sélectionner une dimension",

Sélectionnez maintenant "Flag",

Enfin, le Flag précédemment configuré étant disponible, cochez la case pour l'utiliser. Validez en cliquant sur le bouton "Appliquer".

Désormais votre rapport remonte bien les comportements qui vous intéressent !

 Vous pouvez créer autant de Flags que nécessaires pour rester au fait de plusieurs comportements qui méritent toute votre attention. 

N'oubliez pas de configurer d'autres actions afin, par exemple, d'alerter un de vos managers, un responsable de boutique, un chargé de clientèle [...] ou encore d'envoyer un email automatiquement à votre client qui correspond aux critères comportementaux qui vous intéressent.

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?