La diffusion par email est une fonctionnalité puissante qui vous permet de personnaliser au mieux le message qui va donner envie à vos répondants de participer à un questionnaire. 

Vous avez également la possibilité d'intégrer directement la première question de votre campagne dans l'email pour augmenter votre taux de participation !

La diffusion par email se caractérise par deux grandes étapes :

  • La création d'une diffusion par email.
  • La configuration de l'email de diffusion.

__________________________________________

La création d'une diffusion par email

Rendez-vous dans le menu Diffusions.

Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle diffusion.

Deux types d'expérience sont possibles :

  • Une diffusion classique : un type d'affichage normal de questionnaire. 
  • Une diffusion conversationnelle : un type d'affichage qui propose une expérience interactive avec le répondant. Le questionnaire se déroule comme lors d'un échange dans le cadre d'une conversation.

Sélectionnez le type d'expérience. 

Puis choisissez la diffusion Email.

Sélectionnez l'expéditeur (MyFeelBack ou votre service externe d'envoi d'email).

>> Note : si vous envoyez votre email via un service externe, il vous faudra copier votre code d'intégration et l'insérer au sein de votre mail du service externe utilisé.

Sélectionnez une ou plusieurs campagnes que vous souhaitez diffuser.

Puis donnez un nom à votre diffusion.

__________________________________________

La configuration de l'email de diffusion.

Vous allez effectuer 8 étapes pour configurer votre email.

1. Choisissez la liste d'envoi qui contient vos répondants (si nécessaire, consultez la procédure : créer une liste d'envoi).

2. Sélectionnez le Modèle d'email à utiliser (si nécessaire, consultez la procédure : créer un modèle d'email).

3. Choisissez le Segment auquel sera rattaché votre diffusion par email (si nécessaire, consultez l'article sur : Les segments).

4. Choisissez le mode d'intégration du questionnaire.

Vous avez le choix parmi deux types d'intégration de votre questionnaire dans votre email :

  • La première question de mon questionnaire, vous permet d'intégrer votre première question directement dans le corps de votre e-mail. Vous augmentez ainsi considérablement le taux de réponses à vos questionnaires. Le répondant est ensuite redirigé vers la suite de votre questionnaire. 

Pour en savoir plus : Insérer la première question de mon questionnaire.

  • L'url de mon questionnaire, vous permet de partager votre campagne par un simple lien, ou encore d'intégrer cette url à une image ou à un bouton dans votre email. Lorsque vous utilisez l'URL de votre questionnaire, nous vous conseillons de générer une URL afin d'attacher vos attributs au lien de diffusion présent dans votre email. 

Pour en savoir plus : Attacher des attributs à une URL.

5. Choisissez la langue du modèle d'email parmi :

  • Langue d'origine du modèle : la langue dans laquelle vous avez rédigé votre email.
  • Langue du contact : la langue du contact est celle attribuée au participant, via le champs Langue renseigné parmi vos différents champs de contact.
  • Langue du pays du contact : la langue du pays du contact est celle basée sur le champ Pays.
  • Forcer une langue : vous permet de forcer l'affichage d'une langue précise même si la langue et le pays renseignés de votre contact sont différents de celle-ci. Par exemple, pour une liste de contacts contenant vos clients italiens, vous pouvez forcer la diffusion en français si vous ne disposez pas de traduction en italien.

6. Sélectionnez le type de sollicitation désiré dans la liste déroulante.

Vous pouvez choisir de ne pas diffuser votre campagne à vos contacts déjà sollicités depuis une certaine durée. C'est à dire que si vos contacts ont déjà reçu une demande de participation, ils ne recevront pas de nouvelle demande durant le laps de temps que vous définissez.

Cela vous permet de ne pas collecter des réponses en double, mais surtout de ne pas déranger inutilement vos contacts qui ont déjà reçu une demande de participation à votre questionnaire.

7. Envoyer seulement aux contacts mis à jour.

Vous pouvez choisir de cocher la case Envoyer seulement aux contacts mis à jour, si vous ne voulez pas que vos contacts déjà sollicités le soient à nouveau (toujours en respectant la période de non sollicitation choisie). Ainsi seuls les contacts mis à jour recevront l'email lors de votre prochain envoi.

8. Choisissez d'envoyer l'email Immédiatement ou Plus tard.

Cette option permet de déterminer si l'email de diffusion est envoyé immédiatement ou s'il sera envoyé à une date d'envoie définie.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre diffusion, puis l'activer.

Votre diffusion est désormais prête.

Il ne vous reste plus qu'à tester votre diffusion (en savoir plus sur le mode test ici) et à envoyer les invitations à répondre à votre questionnaire.

__________________________________________

Exemples de diffusions par email. 

Voici un exemple de diffusion par email avec intégration de la première question de la campagne dans le corps de l'email.

Voici un exemple d'aperçu d'un email avec l'ajout d'un bouton contenant l'URL de la diffusion.

__________________________________________

Envie d'essayer ? Cliquez ici👇

Avez-vous trouvé votre réponse?