La diffusion par email est une fonctionnalité puissante qui vous permet de personnaliser au mieux le message qui va donner envie à vos répondants de participer à un questionnaire. N'oubliez pas d'intégrez directement la première question de votre campagne dans l'email pour décupler votre taux de participation !

Voyons maintenant comment paramétrer la diffusion de votre campagne par email.

Mise en place

Rendez-vous dans le menu "Diffusions",

Cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle diffusion".

Puis choisissez "Email".

Sélectionnez l'expéditeur (MyFeelBack ou votre service externe d'envoi d'email).


 Note : si vous envoyez votre Email via un service externe, il vous faudra générer votre code d'intégration comme indiqué dans l'article : Insérer ma première question dans un email.

Sélectionnez une ou plusieurs campagnes que vous souhaitez diffuser.

Choisissez la liste d'envoi qui contient vos répondants (si nécessaire, consultez la procédure : Créer une liste d'envoi).

Sélectionnez le modèle d'email à utiliser (si nécessaire, consultez la procédure : Créer un modèle d'email).

Il vous reste à choisir le segment auquel sera rattaché votre diffusion par email (lire l'article : Les segments).

Mode d'intégration du questionnaire

Vous avez le choix entre deux types d'intégration de votre questionnaire dans votre email :

  • "La première question de mon questionnaire", vous permet d'intégrer votre première question directement dans le corps de votre e-mail. Vous augmentez ainsi considérablement le taux de réponses de vos questionnaires.
  • "L'url de mon questionnaire", vous permet de partager votre campagne par un simple lien, ou encore d'intégrer cette url à une image ou un bouton dans votre email.

 1) La première question de mon questionnaire

Chaque réponse est enregistrée dès le clic dans l’e-mail. Le répondant est tenté de répondre à cette première question ! Au clic, il est redirigé vers la suite de votre questionnaire dont la logique est entièrement conservée.

La solution MyFeelBack permet d’intégrer 5 types de questions dans votre email :

  • Le Net Promoter Score
  • Les échelles de notation (smileys, étoiles)
  • Les cases à cocher
  • La liste par image
  • Le champ opt in

Exemple d'intégration d'une première question NPS directement dans l'email.

Cette fonctionnalité est disponible à la fois lorsque vous envoyez votre e-mail via la solution MyFeelBack, mais aussi si vous faites appel à une solution externe.

Indéniablement cela vous permet de lever les frictions d'un répondant à participer. En savoir plus : insérer la première question dans un email.

 2) L'url de mon questionnaire

Lorsque vous utilisez l'URL de votre questionnaire, nous vous conseillons de générer une URL afin d'attacher vos attributs au lien de diffusion présent dans votre email. Pour en savoir plus : Attacher des attributs à une URL.

Libre à vous d'utiliser cette URL comme un simple lien texte dans votre email, comme lien sur un bouton ou encore une image. Dans notre exemple, nous utilisons un bouton "Donner mon avis".

Langue de l'email

Choisissez maintenant la langue de votre email.

  • La langue de l'email source est celle que vous avez utilisé pour rédiger votre email (hors module de traduction de l'email).
  • La langue du contact est celle attribuée au participant, via le champs Langue renseigné parmi vos différents champs de contact.
  • La langue du pays du contact est celle basée sur le champ Pays.
  • Manuellement, vous permet de forcer l'affichage d'une langue précise même si la langue et le pays renseignés de votre contact sont différents de celle-ci. Par exemple, pour une liste de contacts contenant vos clients italiens, vous pouvez forcer la diffusion en français si vous ne disposez pas de traduction en italien.

Gérer la sollicitation des participants

Sélectionnez le type de sollicitation désiré dans la liste déroulante.

Vous pouvez choisir de ne pas diffuser votre campagne à vos contacts déjà sollicités depuis une certaine durée. C'est à dire que si vos contacts ont déjà reçu une demande de participation, ils ne recevront pas de nouvelle demande durant le laps de temps que vous définissez.

Cela vous permet de ne pas collecter des réponses en double, mais surtout de ne pas déranger inutilement vos contacts qui vous ont déjà reçu une demande de participation à votre questionnaire.

N'oubliez pas de cochez la case "Envoyer seulement aux contacts mis à jour", si vous ne voulez pas que vos contacts déjà sollicités le soient à nouveau (toujours en respectant la période de non sollicitation choisie). Ainsi seuls les contacts mis à jour recevront l'email lors de votre prochain envoi.

Exemple : Si un groupe de contacts a participé à votre campagne en février et vous choisissez "Envoyer seulement aux contacts non sollicités depuis 1 mois", alors au prochain envoi de votre campagne en mars, ce groupe sera à nouveau sollicité.

Finalisation

Définissez si l'envoi de email est immédiat ou différé.

Enfin vous pouvez enregistrer, puis tester avant de cliquer sur envoyer pour valider.

N'oubliez pas d'activer votre campagne avant de la partager.

Envie d'essayer ? Cliquez ici👇

Avez-vous trouvé votre réponse?