Nous allons configurer une campagne de sorte à déclencher des actions spécifiques de façon “manuelle”.

Par exemple, depuis une page de remerciements, vous souhaitez rediriger les répondants intéressés par vos produits vers une page spécifique de votre site web, dédiée à la réservation d’une démonstration.

Au sein de votre campagne, dans l’onglet Actions, trois étapes peuvent être configurées. 

L’étape “Quand” vous offre deux options : “à la validation d’une page”, c’est à dire que vos actions vont se déclencher lorsqu’une page précise sera validée par le répondant, et “manuel”, où vous devrez associer votre scénario à un bouton personnalisé de votre questionnaire, de type “Valider et exécuter un scénario”.

Ce bouton fonctionne avec les actions post réponse mais aussi avec les scénarios, qui eux vous permettent de modifier le déroulé du questionnaire.

Après avoir choisi le déclenchement manuel, ajoutons des conditions.

Nous pourrions utiliser la condition “catégorie de réponse” qui permet d’utiliser une catégorie en tant que condition de déclenchement. La catégorie peut être renseignée pour chacune de vos modalités de réponse durant la configuration de vos questions.


Lors de la création d’un quizz, elle est utilisée pour créer un profil de répondant. En fonction des réponses que le participant a donné, il se voit attribuer une catégorie correspondante.

Pour notre exemple, la redirection vers votre site web de visiteurs qui ne sont pas encore clients, choisissez une première condition Réponse (pour identifier si le répondant est client ou non).


Puis, à nouveau, sélectionnez une deuxième condition de réponse (pour savoir si le visiteur est intéressé par votre produit ou votre service). 

Enfin, sélectionnez l’action rediriger puis entrez l’URL de destination.

Vous pouvez également ajouter un flag pour identifier plus facilement tous les participants qui sont des visiteurs intéressés par votre produit, mais qui à ce jour ne sont pas encore clients.

Pour terminer, il ne vous reste qu’à retourner sur la page de remerciement de votre campagne, cacher le bouton de soumission par défaut, et ajouter un bouton personnalisé.
L’action sera donc “Valider et exécuter un scénario”, avec pour choix votre scénario créé à l’instant.

Au clic sur le bouton, si votre visiteur n’est pas client, mais qu’il est intéressé par votre produit, alors il sera redirigé vers votre site web, et un flag sera appliqué.

Pour désactiver un scénario sans le supprimer, utilisez simplement le bouton “ON/OFF”.

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?