L'option "Afficher une question sous condition" vous permet d' afficher des questions ou des modalités de réponses uniquement sous certaines conditions. Selon des cas précis que vous définissez en amont, tous les répondants n'auront pas le même chemin de réponse à votre questionnaire.

C'est une fonction pratique pour proposer des questions spécifiques à certains répondants. En toute logique, cela permet également d'isoler certaines parties d'un questionnaire, qui n'ont pas lieu d'être dans certains cas. Par exemple, en fonction de la réponse à la question précédente, de la localisation du répondant [...]

Les sondeurs pourront aussi créer plusieurs variantes de questions au sein d'un même questionnaire, pour analyser l'impact sur les résultats d'une enquête.

Cas d'usage : L'équipe marketing d'une boutique de luxe a besoin de connaître le temps d'attente de ses clients dans un contexte habituel, hors événement exceptionnel. Justement, la semaine dernière un début d'incident a eu lieu, une alarme a retenti à 15h30 précisément. Les conseillers clients n'ont pas pu honorer leurs rendez-vous clients pendant 10 min. Afin de ne pas impacter les résultats de leur enquête, ils décident de ne pas demander le temps d'attente de certains clients (ceux qui avaient rendez-vous à 15h30).

Les répondants non concernés par la question continuerons le questionnaire normalement sans avoir accès à la question.

Pas à pas, voyons comment paramétrer le questionnaire de cette boutique.

Conditionner l'affichage d'une question

Nous souhaitons afficher la question "Combien de temps avez-vous attendu ?" pour tous les clients n'ayant pas eu de rendez-vous à 15h30 précises.

Cette question sera conditionnée en fonction de la réponse à la question précédente "A quelle heure aviez-vous rendez-vous ?".

La question "A quelle heure aviez-vous rendez-vous ?" a été créée grâce au "champ heure", cliquez pour en savoir plus.

Cliquez sur le bouton "Condition d'affichage d'une question",

puis sur "Ajouter une nouvelle condition".

Pour afficher une modalité sous conditions, la procédure est similaire.

Ouvrez la question dont vous souhaitez paramétrer les modalités,

Cliquer sur le pictogramme "Condition d'affichage d'une question".

Choisir une condition

Pas moins de 12 conditions sont disponibles, plusieurs peuvent être utilisées simultanément. Dans notre cas, seule la condition "Réponse" nous est nécessaire.

Vous pouvez choisir la question qui vous intéresse et surtout la réponse qui conditionne l'affichage ou non de votre question.

Ici nous souhaitons aficher la questions aux répondants n'ayant pas eu rendez-vous à 15h30, nous devons donc l'afficher pour tous ceux ayant eu un rendez-vous à un autre moment.

Après vérification de la condition, cliquez sur le bouton "Valider" pour terminer.

Une indication visuelle (pictogramme jaune) vous confirme la bonne prise en compte de l'affichage conditionnel de la question.

Vous avez terminé la mise en place de la condition.

Les règles sont évidemment les mêmes entre les questions et les réponses, c'est à dire que si une question n’est pas affichée alors la réponse ne le sera pas non plus.

Données statistiques

Une fois votre questionnaire diffusé et les premières réponses récoltées, vous pouvez vous rendre dans la partie statistiques pour utiliser et analyser les données.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Stats" > "Rapports" > "Personnalisés".

Créez à présent un nouveau rapport, ajoutez deux vignettes statistiques avec pour dimensions leurs valeurs respectives (les questions) :

Notre rapport se nomme "Temps d'attente Magasin" avec pour vignettes le titre des questions "A quelle heure aviez-vous rendez-vous ?" et "Combien de temps avez-vous attendu ?" et leurs dimensions de type "Questions".

Ici nous nous intéressons au pourcentage de réponses par question :

Nous pouvons constater les affirmations suivantes :

  • Si une question ou une modalité de réponse n'est pas affichée pour un répondant alors, en toute logique, son feedback sur cette question n’apparaîtra pas dans le total.
  • L'affichage dans les statistiques de campagne sera le même que celui prévu pour une sous-question.

En effet notre questionnaire a été soumis à deux répondants, parmi eux un seul a pu répondre à la question "Combien de temps avez-vous attendu? ", il s'agit effectivement du client qui n'avait pas rendez-vous à 15h30.

Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération autant de fois que nécessaire en fonction de vos besoins.

Envie d'essayer ? Cliquez ici 👇

Avez-vous trouvé votre réponse?